La confiance en soi renouvelée

Je suis native du Saguenay et à l’école de 11 ans à 14 ans, cela n’a pas été facile pour moi, j’étais déjà une enfant timide qui n’avait pas confiance en elle. Je dirais même que c’était des moments d’enfer. Alors quand a commencé l’intimidation et qu’à chaque fois que je disais mon nom on se mettait à rire à me ridiculiser ma confiance en moi est devenue nulle. J’aurais voulu déménagée dans une autre ville, où personne ne me connaissait, mais ne n’était pas possible, hélas! Je devais faire face à ces intimidateurs, ce n’étais pas dans ma nature de me défendre, j’étais plutôt de nature bonasse et renfermée.

À 14 ans, en changeant d’école secondaire, j’ai réussi à passer incognito et me relever. Mais ma confiance, l’estime de moi-même était partie et j’ai pensé que c’était pour toujours. Doucement je suis devenue une adulte et j’ai dû, reprendre des forces et réaliser des projets et réussir à me dépasser un peu.

À l’âge de 26 ans, j’ai pris la décision de sortir de cet état de faiblesse, de manque de confiance et j’ai décidé de combattre le feu par le feu, comme dirait l’expression. J’ai commencé à faire des toutes petites conférences à des groupes de fermières, qui à l’époque était des rassemblements de femmes qui voulaient s’épanouir et se divertir. Et tout doucement je prenais de l’assurance et de la force. Je me suis aperçue que lorsqu’on parle de sujet que l’on connaît bien, il est plus facile de passer le message, vue qu’on connait bien notre matière. Ensuite vers les 33 ans, j’ai débuté des salons de santé et spiritualité et le fait d’être appréciée de beaucoup de gens et d’avoir du succès m’a permise de monter encore en échelons dans mon estime de moi. J’ai pu à ce moment-là, avec de la confiance en plus, avoir plus d’audace et entreprendre des projets innovateurs et nouveaux pour moi. C’est par toutes ces réalisations que j’ai gagné en force intérieure.

Aujourd’hui, je fais des conférences au travers le Québec, quand on dit mon nom, il est très respecté. J’ai construit ma réputation, jours après jours, j’ai appris à me défendre. Je n’ai plus peur de dire mon nom, mais je suis très fière de ce que je suis devenue, car j’ai travaillé très fort pour y arriver! J’ai le goût maintenant de donner des techniques et enseigner de mes expériences passées, pour redonner aux suivants. À ceux qui ont passé au travers bien des obstacles et qui veulent prendre leurs places et s’en sortir. À ceux qui veulent cheminer et se retrouver. Pour qu’elles arrivent à s’aimer et se faire respecter, pour réussir à être bien dans leurs peaux, c’est mon désir le plus cher.

 

À ce sujet, je donne régulièrement un atelier intitulé La confiance en soi renouvelée

CLIQUER ICI EN SAVOIR PLUS

X